Accueil Sommaire

Hiva Oa Pratique Excursions Hébergement Photos

Suite des quelques photos du premier mini festival des arts des îles Marquises (Tahuata les 6, 7 et 8 mars 2006 à Vaitahu et Hapatoni.)

 photos (copyright Eric OLIVIER)  ...

TAHUATA  -  Le festival dans le village de Hapatoni  (Du correspondant de la Dépêche Gérard Guyot) 

Pour le deuxième journée du mini festival des arts des Marquises, délégations, officiels et spectateurs ont embarqué sur les bateaux pour la vallée de Hapatoni. Le début des festivités a commencé sous la pluie avec le groupe de ce village. Mais le mana devait être avec eux, malgré de courtes averses, peu à peu le beau temps est revenu et le soleil est réapparu faisant chatoyer les couleurs des costumes des danseurs et danseuses.

hapatoni sous la pluie

Les groupes ont évolué sur le site aménagé au bout du village, près de la petite église, en bord de mer, bordé de magnifiques tamanu.  Hapatoni a présenté une danse sur le thème de la préparation du fruit de l’arbre à pain. Puis le groupe de Omoa à Fatu Hiva a appelé les principales danseuses de chaque délégation à venir évoluer avec eux. Une manière de bien montrer l’unité des îles Marquises et la spécificité de chacune. Ce fût un grand moment, très apprécié des spectateurs.

Après les prestations des autres îles, toujours très applaudies, toutes les personnes présentes se sont retrouvées pour le repas, le traditionnel kai kai marquisien. Ensuite, délégations et visiteurs sont repartis à pied jusqu’au quai.

TAHUATA  - Clôture du festival

 Le prochain mini festival à Fatu Hiva en 2009  (Du correspondant de la Dépêche Gérard Guyot) 

Pour le dernier jour du mini festival, les festivités ont eu lieu sur la place de Vaitahu. Après les fortes averses de la nuit qui ont contraintes des délégations à se mettre plus au sec, le soleil est revenu éclatant pour les différentes épreuves dans lesquelles pouvaient s’affronter les différentes îles. 

Concours de lever de pierre, trois costauds ont pu lever la pierre de 110 kg et la porter sur l’épaule, le champion de Tahuata, celui de Hiva Oa et celui de Tahiti, originaire de Rurutu et spécialiste dans ce domaine. Concours de préparation de kaaku, le plat marquisien  préparé en pilant le fruit de l’arbre à pain, concours auquel ont participés les maires présents ou leurs adjoints et concours de sculpture de kooka, les grands plats ronds marquisiens.  

Les groupes de danses ont offerts une dernière prestation devant tous les spectateurs réunis puis Tehaumate Tetahiotupa, l’ancien maire et organisateur de ce mini festival a annoncé que  l’île de Fatu Hiva organiserait, en 2009, le prochain mini festival.

Ensuite, l’hymne marquisien a été chanté par les danseurs de Tahuata, les officiels et  toutes les personnes présentes. Pour terminer, les maires présents ont remis leur présent, des pilons qu’ils ont déposé sur le grand kooka de pierre avec son pilon de 30 kg, réalisé par un sculpteur de Tahuata. 

Ce fut un premier mini festival particulièrement réussi, très proche de la population et des touristes présents qui ont pu se régaler de spectacles superbes et de kai kai succulent.

Rendez-vous est donné à tous pour le grand festival des arts des Marquises à Ua Pou fin 2007 et pour le prochain mini festival à Fatu Hiva en 2009.

Prochain Festival des Arts des Îles Marquises à Ua Pou en décembre 2007
Il commencera le lundi 17 décembre et finira le jeudi 20 décembre, sur le thème de "Te Tuhuka", les porteurs de savoirs..
Le président du comité organisateur est Benjamin TEIKIHUUPOKO. .
Contacter le comité du festival 2007, à Hakahau, tel : 91 50 40 ;  fax : 91 50 41 ; mail : commtuhuka@mail.pf
renseignements supplémentaires:

Voir le site WEB du festival 2007 à Ua Pou avec les programmes

Accueil Sommaire Hiva Oa Pratique Excursions Hébergement Photos

Conception WEB  par Eric OLIVIER                visitez le site WEB du Collège Sainte Anne à Atuona Hiva Oa : www.ddec.pf/cesa