Accueil Sommaire

Hiva Oa Pratique Excursions Hébergement Photos

Mini Festival des Arts à Tahuata en 2006

Le premier mini festival des arts des îles Marquises a eu lieu sur l'île de Tahuata les 6, 7 et 8 mars 2006 à Vaitahu et Hapatoni.

Voici quelques photos (copyright Eric OLIVIER) sur un texte de Gérard Guyot, correspondant de la Dépêche

TAHUATA   -   Festival des arts

 Première journée à Vaitahu

 Après une semaine de pluie, le premier jour du premier mini festival des arts des îles Marquises s’est déroulé sous un temps superbe. Le soleil était présent pour ce jour inaugural et les délégations présentes se sont rendues dans la vallée, sur le site de Tau Poto, en long cortège depuis le village de Vaitahu. La délégation de Tahuata en tête, était suivie des officiels , puis par les groupes des autres îles Marquises.

A l’arrivée sur le site , Tehaumate Tetahiotupa, ancien maire de Tahuata et organisateur du mini festival a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes. Le ministre de la jeunesse, de la culture et du patrimoine, Tauhiti Nena, dans son discours a d’abord déclaré que le Président Oscar Temaru n’a malheureusement pu se libérer pour assister au festival puis insisté sur le développement culturel de la Polynésie et son rapprochement avec le développement touristique. Dans son allocution, Anne Boquet, le Haut Commissaire de la République, a parlé des festivals des Marquises comme: « des grands moments qui relient les hommes et les îles» Après que le ministre du développement des archipels ai pris la parole, souhaitant «Kaoha nui» à tous, Félix Barsinas, le maire de Tahuata a déclaré officiellement ouvert le festival.

 

Chacune des délégations a ensuite rivalisé dans la présentation des danses et des chants sur le tohua restauré de Tau Poto. Puis tous sont repartis vers le lieu où les fours marquisiens ont été préparés la nuit précédente. Après leur ouverture, un groupe de chaque île a emporté, sur leurs épaules, les grands paniers métalliques chargés de victuailles jusqu’au village où toutes les personnes présentes, habitants des îles, touristes de passage et passagers de l’Aranui ont pu se régaler. Le soir les danses ont continué sur le site de Hanamiai en bord de mer.

Suite du premier mini festival des arts des îles Marquises sur la page suivante

 

Accueil Sommaire Hiva Oa Pratique Excursions Hébergement Photos

Conception WEB  par Eric OLIVIER                visitez le site WEB du Collège Sainte Anne à Atuona Hiva Oa : www.ddec.pf/cesa