Artistes sommaire

Accueil Activités Excursions Hébergement Hiva Oa pratique

Précédente ] Remonter ]

Etienne TROUVERS

Etienne TROUVERS devant une m-a numériue

Etienne Trouvers est l'inventeur
 du m-a. numérique qui a permis à l'Espace Culturel Gauguin  de Atuona de bénéficier de reproductions fidèles à la réalité. Il est venu en personne installer ses oeuvres pour l'inauguration, avec Laurence Tardy.

Pour plus d'explications et de photos
voir le site de l'artiste:

choix entre deux tirages de  Mère et fille,  E. Trouvers et Ph. Massat

en atelier, ensemble d’épreuves

choix entre deux tirages 
de Mère et fille, 
E. Trouvers et Ph. Massat 

en atelier, ensemble d’épreuves

Vairumati, 
de gauche à droite, 
divers états de travail

Vairumati, de gauche à droite, divers états de travail

montage des Seins aux fleurs rouges, E. Trouvers et P. Maindron

montage des Seins aux fleurs rouges, 
E. Trouvers et P. Maindron

Etienne Trouvers,
 variations sur Tambour cabré, 
cf. site www.etienne-trouvers.com
 

Etienne Trouvers, variations sur Tambour cabré

           

Reproduction numérique artistique

     définition et principes  

Une synergie entre opérations artisanales et analyses par logiciels d’image est devenue possible et effective. Grâce à un important travail de repérage et de manipulation au moyen de la palette graphique, l’ordinateur s’impose comme un formidable outil de maîtrise qui, grâce aux niveaux d’exigence et de sensibilité de l’artiste, aboutit à une création d’œuvre nouvelle par un fait-main-machine, au pixel près.

Par une technologie des plus fine et complexe, chaque reproduction numérique artistique est réalisée par un traceur haute résolution, en 7 encres pigmentaires haut de gamme (encres nouvelles garanties pérennes par le fabricant).

Il ne s’agit donc plus de « reproductions mécaniques », principes réducteurs dénoncés par Walter Benjamin, mais de re-productions numériques ouvrant sur une liberté de réalisation et de contemplation esthétique revivifiées.

Les œuvres de Paul Gauguin destinées à l’Espace culturel Paul Gauguin d’Hiva Oa ont été sélectionnées par Jean-François Rebeyrotte. Compte tenu d’ektachromes plus ou moins conformes a dû s’élaborer un véritable travail critique et sensible pour restituer une fine analogie chromatique et formelle des Gauguin. Equivalent actuel d’un travail d’interprète ou de copiste ? Dans bien des cas, le niveau d’interprétation numérique est tel que c’est la nature instinctive toute entière du peintre et la lutte (empirique) avec la matière qui sont requises. Ces reproductions numériques artistiques ont été réalisées entre février et avril 2003.

Etienne Trouvers

 

  

Conception WEB   EGO                              page suivante :

Précédente ]

 

Accueil Activités Excursions Hébergement Hiva Oa pratique