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Sauvegarder le patrimoine marquisien

Hiva Oa est une île riche en vestiges culturels et sites archéologiques, mais tout est fragile....

Le grand tiki Tiu situé sur le site archéologique Upeke de la vallée de Taaoa a été découvert dégradé par un habitant d’Atuona, le 5 décembre 2010. Catherine Chavaillon et Eric Olivier, prestataires au service de la culture et du patrimoine se sont rendus rapidement sur les lieux pour constater les dégâts. 

La volute, représentant l’oreille gauche du tiki, a complètement disparue, laissant apparaître une zone plus claire contrastant avec la couleur noire qu’a prise le basalte au cours du temps. La mutilation a vraisemblablement été effectuée par des coups portés à plusieurs reprises à l’aide d’un couteau du genre machette. Des petits fragments ont d’ailleurs été observés au pied de la sculpture. 

Vraisemblablement l’œuvre d’un déséquilibré, cette agression montre une nouvelle fois la difficulté de protéger efficacement le patrimoine culturel polynésien. Une déposition a été faite à la gendarmerie. Mis au courant de cet acte de vandalisme, la municipalité et la famille propriétaire du terrain ont porté plainte. Les gendarmes ont ensuite auditionné un suspect et sa famille.

Gérard Guyot (Correspondant de la Dépêche), 13 décembre 2010


Le tiki avant 2010


Le tiki de Taaoa, avec son oreille mutilée.


Oreille mutilée, la volute spiralée a disparu.


        Bien sûr la communauté scientifique s'est émue de ce massacre, mais localement, sur la place publique, cette dégradation ne fait pas vraiment causer. Pourtant, elle n'est que la suite de tout un ensemble de destructions qui s'ajoutent les unes aux autres ( bulldozers, dragues, incendies, vols, indifférence...)  ! (voir la page sur ce site web)

     Teiki Huukena, un tatoueur marquisien,  très impliqué dans la culture marquisienne, a réagi depuis Nîmes, face à toutes ces destructions  patrimoniales en augmentation permanente dans nos îles, et nous confie ci dessous sa tristesse et son affliction, en marquisien et en français, en espérant avoir un impact dans le cœur de chaque Marquisien, afin qu'il prenne conscience de la notion de patrimoine, bien commun à tous, notion qui n'est pas toujours comprise ici !
Le patrimoine c'est la richesse de ceux qui sont pauvres et ça les rend riche de toute la culture de leurs ancêtres.
Quand on perd un tiki, on perd bien plus qu'une pierre ou une jolie statue, on perd le témoignage du passé qui donnera du sens à l'avenir.
Maintenant, il est temps d'agir !  Merci Teiki, pour ton plaidoyer.

 Eric Olivier


Kaohanui ia ótou te mataéinaá no HIVA-OA atií mete Huaá Énana paotu...

Bonjour à vous, gens de HIVA-OA et peuple de la Terre des Hommes…

Toú ikoa o Teíkitevaámanihií HUUKENA, toú tumukeé miohe ati mai o Naíki mi HIVA-OA
je m'appelle Teíkitevaámanihií HUUKENA, mes aïeuls viennent des Naíki de HIVA-OA

te taha o toú pakahio o Kuáheau VAATETE (te vehine a Atoni HUUKENA).
par ma grand-mère Kuáheau VAATETE (épouse de Atoni HUUKENA).

Ua hanau au mete keí i NUKU-HIVA.
Je suis né et ai grandi à NUKU-HIVA.

 E heé mai nei au mai óto tenei keéé e tuku atu toú mamae...
Je viens par ce message vous adresser ma tristesse...

Te ata ote hana pe ía te Tiki o UPEKE i TAÁOA e hakaíte maiá to tatou hakatu painu.
L'image du vandalisme du Tiki de UPEKE à TAAOA résume notre comportement désorienté.

te hana hauhauía te tau paepae kakiu mea kanea te vaánui, e taui te taheía vai ote kaávai
La destruction de certains vestiges pour construire des routes, changer le lit les rivières,

aóéá, e hakatu pu te tau haé hou mete maákau koé, mea nui tena tau hana e heéana haá hauhau 
ou mettre des constructions "modernes" sans réflexion, beaucoup de tout cela met en danger

to tatou kuhane énana
 notre esprit marquisien.

Note haá metaí hakaúa to tatou pohué mea kanahau te toó te hakatu hou,
Pour mieux vivre il faut bien évidemment intégrer la technologie,

meaá e hana hoí tatou mai óto te koekoe meitaí.
mais il faut le faire avec sagesse.

E hakatu toitoi mete tau memau i óto o to tatou koekoe.
C’est comme en nous.

Ena mete memau  ua kanea ía tatou, mea haá kaúoó ia tatou mete heé i mua.
 
Il y a ce en quoi on est fait, dont on a besoin pour grandir et avancer.

Tenei taha kakiu i óto o tatou, na ia e hakaítemai te tau memau a tiíaápu: te tai, te patuata, te haátiki...
Ce morceau de passé en nous fait que l’on sait déjà d’avance pas mal de choses : la mer, dessiner, la sculpture...

Aé teveé to tatou vivini: ena i óto o tatou... te kakiu i óto to tatou kiko ! E titahi ena mete memau hou...
on comprend vite : c’est en nous… c’est l’ancien en nous ! Et puis il y a le nouveau…

Na tatou e vae, na tatou e makimaki, na tatou e kohoá...
On le choisit, on le veut, on en a envie…

Meaá umoí tatou e haá hauhau te memau i óto o tatou, no tena tau makimaki ía .
Mais il ne faut pas  détruire en nous quelque chose pour cela.

Haá taetae tatou te hakatu kanahau ó to tatou kuhane énana.
Prenons soins des bonnes choses de notre âme marquisienne.

Noteaha e haá hauhau te tau memau ne te hakako te haákoi te pereóó?...
Pourquoi détruire cela pour savoir conduire une voiture?..

Noteaha e haámate te ihorave, tahu te paepae mete ahi, te tau tumu ákau
Pourquoi tuer le cheval,  brûler les paepae, les arbres

atií mete tau tuaivi mai óto te teka mea hana te vahiía éhi, notemea aí kanea ía meitaí te vahi hana,
et la montagne par accident pour le coprah parce qu'on a pas fait le nécessaire pour sécuriser l'espace de travail,

vavahi te tumu meí atií mete paepae note kanea te haéhou i kaokao
Pourquoi casser l’arbre à pain ou le paepae pour se faire une belle maison moderne à coté …

tena tau haé kakiu na tatou, aóé e íteía ite vahike íte ao maámanei, mea nui te memau taú i íte me taú
Ce sont nos maisons et en on n’en voit nulle part ailleurs dans le monde et j’en ai vu des choses avec

hana kape...
l'armée…

Notemea ia haà koéía te tau úpe o to tatou kakiu, te tau tumu i nanu ía te tau tupuna aóéá havaiía e
Parce que détruire les constructions de nos ancêtres, les arbres que les anciens ont planté ou laissé

átou haá tupu pu
grandir

 mea haika, mea kaikai, mea haá maú, aóéá notemea mea kakaá anaiho...
 pour soigner, nourrir, faire de l’ombre, ou parce que cela sentait bon…

Hakatu toitoi mehemea e tioá ótou to ótou tau kokoóua mete tau papakahio atií me toótou tau tumukeé !
C'est comme si vous envoyez tout "paître" de nos grands parents et de nos arrières grands parents  !

Pautu, mehe mea mahaoti átou !  Éiaá ena mete tau ava hauhau,  ua pohué totatou tau tupuna i óto
Tout, comme si ils  ne servaient à rien  ! Pourtant à  certains moments les anciens ont eu à traverser

Te tau po óumati oko, ua pororonui te henua, hakatu me teà toua "purutia HITLER" !
de très longues sécheresses comme pendant la 2ème guerre mondiale !

U koána ia átou te kaituto no haá katahi te pohuéía !
Ils ont su réfléchir et s’organiser ensemble  pour survivre !

Ua tekao mai ía e toú koóua iau te mea ahemea hakaúa te i hepe e kave mai te kaikai...
Mon grand-père m’a témoigné de cette période où il n'y avait plus de ravitaillement...

nate tau kokoóua i haá pohué ia átou, e hano te kaikai miote épo tupuna..
ce sont les anciens qui les ont sauvé en allant chercher ce que la terre de nos ancêtres pouvaient leur donner

Mehe mea aóé átou e íte te tau tumu taetae, e koàna ia kai ia hoiha anaé átou
Comme s’ils ne savaient pas que certaines plantes sont importantes pour se nourrir quand il y a des problèmes

mete tau ihepe, aóéá mea haika me titahipito tau memau hakaúa ! Ua mamae átou note haá pohué ia átou
 avec les bateaux ou soigner et tant d’autres choses  ! Alors qu'ils ont bien souffert pour pouvoir survivre

note tukumai to tatou pohué e titahi e tukumai titahi memau hakaúa...
et nous donner vie et nous donner quelque chose en plus…

tenei tau íte aóé tatou i haápaó... te íte te pohué ma úka ote tai, te íte te ávaika, to tatou íí, to tatou kaíé...
ce savoir dont on ne se rend même pas compte… se débrouiller en mer, savoir pêcher, notre force, notre fierté…

Maákau tatou e áva totatou maáma hakatu me totatou tupuna  note pohué
pensons-nous avoir  l'intelligence de nos ancêtres pour  survivre

ia koé te kavemaiía te kaikai o tetau ihepe o TAPORO me ARANUI atií mete tau manu? Haá toitoimai?
si les ravitaillements s'arrêtaient des goélettes TAPORO et ARANUI ainsi que les avions? Honnêtement?

Mitemea ahemea átou aóé tatou e pohué tenei á ínei. Noatu aé tatou e vivini oko eahahoí tatou...
Sans eux nous ne serions pas ici aujourd'hui. Même si on ne comprend pas toujours ce que l’on est…

maiámaiá e vivininei hoa tatou... meaá ia vavahiía ané nomua te vivini...
On le comprend petit à petit… et si on a cassé avant d’avoir compris…

ua pao, aé e koána hakaúa u kaónui !
C’est trop tard, il sera perdu à jamais !

Ia tatou te kaituto mete koekoe meitaí eahahoí ta tatou e makimaki e haávai no to tatou tau toíki !
Nous devons réfléchir sagement à ce que nous voulons laisser à nos enfants !

E tihe te á, e kaó tatou titahi ; o tatou te mea i koána mai e TUPUNA no to tatou tau pona !
Un jour nous ne serons plus là, non plus ; nous deviendrons à notre tour des TUPUNA pour nos descendants !

Éiaá ia tatou te haá íó ia tatou no íoí, e  TUPUNA mete koekoe meitaí mete maákau maáma kanahau.
Alors méritons d'être de futurs ancêtres sages et réfléchis.

to tatou hakatu ua kavohiía, ena mete énana mete haoé. te pohué o tenei tau... !
Notre culture est métissée, marquisien et occidentale. C’est la vie d’aujourd’hui… !

A toó tatou tenei mau vaevae
Utilisons ces deux pieds

note  heé i mua i kaokao o to tatou tau motua me to tatou tau tumukeé
pour avancer à côté de celle de nos parents et nos aïeuls.

E memau meitaí, note mea ua pohué tatou tenei tau e titahi, mea kanahau note heé i mua.
C’est une bonne chose, parce qu’on vit aujourd’hui et nous en avons besoin pour avancer.

 Titahi, ua peáu te épikopo Le CLEAC'H: "nate toia tau aka e haá hua te tumu ákau !"
Mais, l'évêque Le CLEAC'H dit aussi : "un arbre a besoin de ses racines pour grandir !"
 

Mitemea e vetevete tatou to tatou aka, pehea hoí tatou note heé i mua?
Si nous arrachons, nous-mêmes, nos propres racines, comment allons nous faire pour aller de l'avant ?

Pehea te haá kaíé to tatou ati Énana?
Comment être fier de notre peuple  marquisien?

 

To tatou tau tupuna e énana oko átou, ua koána ia átou te haá vaé te Moananui mete haá tahi me ia.
Nos ancêtres étaient des gens valeureux, qui ont su dompter le grand océan et ne faire qu'un avec lui.

Note haá peipei te kouteé mamao, te moéhu, mea oko to átou maákau, to átou maáma,
Pour entreprendre ces grandes expéditions, pour s'exiler,  il fallait du courage, de l'intelligence,

te kaituto note tatau te kuhane ote henua. Íte te tatau te tau hetu, te tau metaki, te tau ao...
de la méthode pour lire la nature. Connaître les étoiles, les vents, les courants...

Aóé e koána pu ia te tau poí e hana teá hana, meá o átou oia ua hanaía e átou !
Cela n'est pas donné à tout le monde, et  eux l'ont fait !

Tenei haápakaihi tatou ia átou; na tatou te toitoi ía e haá hua atu ia átou !
Alors respectons-les ; nous leur devons au moins ça !

E kohoá tatou i óto to tatou koekoe te haápakaihi ia átou, hakatu mehe mea haátaetae
Nous en avons besoin, comme nous avons besoin d'aimer

tatou to tatou tau motua,
nos parents,

to tatou tau kokoóua mete tau papakhio i haá taetae mai ia tatou.
nos grands parents qui nous ont chéri.

Hakatu me átou te haá taetae ía to átou tatou motua, hakatu ma hope mai tihe io to tatou tau tupuna...
Comme eux ont eu besoin d'aimer les leurs et ainsi de suite jusqu'à nos ancêtres...

Te tau éteni mete kai énana ua koé, e titahi aóé átou i hana ananu tena tau hana éteni !
Le temps de l'anthropophage est révolu et ce n’était pas tout le temps non plus !

Aóé tatou e huamai hakaúa i tena peu, e tekao tiátohu tenei ! Ua Ite tatou tena !
Nous ne reviendrons plus sur cette pratique, c'est certain  ! Et nous le savons !

Te tihe ía te tau tupuna i tena vahi, notemea mea veve oko te henua hauhau oko te pohué...
Quand ils en étaient là, c’est parce que cela allait très mal…

Ia peáu anaé te hakaíki a heé te toua, ua heé hoa te tau toa !
Les chefs avaient décidé de se faire la guerre et on y allait !

Meaá mea nui aé te tau ava ua kanea ía te tau mea kanahau, ke te ava toua !
Mais ces anciens ont passé bien plus de temps à construire, qu’à se battre !

A tióhiatu aé ótou te tau manavai !
Regardez les vallées  !

Toitoiía ta átou hana e haá kanahau te pohué i óto te manavai ! Ia átou te haá poeka tahe ía vai,
Il fallait rendre la vie possible dans les vallées  ! Il fallait nettoyer les rivières,

kanea te tau tohua mahe kaokao et nanu te tau memau, te tumu meika, haá taetae te tau tumu meí
faire des terrasses sur les bords et y cultiver, planter les bananiers, entretenir les arbre à pain

aóéá e heé mahe tai, haátiki te niho paáoa, e patutiki e haá peipei te koíka titahi, te tau úta, te haka,
ou aller en mer, sculpter des dents de cachalot, se tatouer et organiser des fêtes aussi, des chants, des danses,

te tau haákakai... Mea meitaí to átou koekoe !  Ena mete hanoía úta, te keu vaeáke,
des histoires fantastiques… Et ils  étaient bons  ! Il y avait des concours de chants, de combats d’échasse,

te mahi, te tau avapoto e haá vivini ía te tau poí hou te tatau te tau hetu nate tau tuhuka, te tau úta
de la lutte, des moments où les jeunes apprenaient les étoiles avec les anciens,  les chants,

aóéá pehea te kouteé
 ou naviguer…

Mea nui to átou íte, meitaí aé, aóé te toua anaiho. Note kanea anaiho te toki keá me óa
Ils savaient faire tant de choses, heureusement, pas que la guerre. Cela prend du temps pour faire des toki keá

aóéá e keí te vaka me tena haína...
ou creuser les pirogues avec…

Tenei a katahi tatou note toó te uki o to tatou VAKA, tama ote henua énana, a kave tatou
Maintenant reprenons ensemble le gouvernail de notre VAKA, descendants de la terre des hommes et menons la

mai óto te meitaí !
avec sagesse !

A kaituto aé tatou note haávivini to tatou KAKIU, a kave tatou to tatou hakatu énana,
Essayons de comprendre un peu plus nos KAKIU et dirigeons notre culture,

Hakatu me titahi VAKA, i vaveka te tau kaútai meitaí mete hahau, mete tau kiu me tene tau hou...
 comme une autre vaka, à travers les bonnes et mauvaises vagues, avec du passé et du présent…

 Aáma tatou te kaíé o to tatou tau tupuna, tenei tau hana kaneaía e átou me totatou kaíé énana
Protégeons  ce qui a été la fierté de nos anciens, ces vestiges avec notre fierté à nous

no to tatou tau tupuna, ia kanahau e ia meitaí no to tatou tau toíki.
 
pour nos ancêtres et que ce soit beau et bon pour nos enfants.

Te tau poí e hana no tena maákau, mi io tatou  aóéá mi vahomai, mete to átou ikoa énana aóéá mi io
Ceux que l’on voit se battre pour cela, de chez nous ou d’ailleurs, qui ont des noms du pays

te henua ke, tena tau énana i toko mai, haáhei i óto to tatou tau motu,
ou d’ailleurs, ces gens qui nous aident, qui s’organisent dans nos îles,

e hano aá hoi temea u moí hoí e kaónui paotu te tau memau,
qui cherchent à ce que tout ne disparaisse pas,

to tatou tau paepae, te tau vaánui, te tau tumu...
de nos paepae, des chemins, des plantes…

Tenei tau énana i heémai i kaokao o Yvone KATUPA, te huaá OTTINO, Edgar TETAHIOTUPA,
ceux qui nous accompagnent comme Yvonne KATUPA, la famille OTTINO, Edgar TETAHIOTUPA

 me titahipito tau énana o tatou note hana mai te hana no tatou, to tatou tau toíki, te tau kokoóua...
et d'autres personnes pour faire des choses pour nous, les enfants, les anciens…

kanino tatou, a tuku tatou ia átou titahi íma...
regardons et puis pourquoi pas allons les aider...

a katahi tatou mea hoe to tatou VAKA
rassemblons nous pour ramer ensemble notre pirogue

e kanea tatou to tatou vaka ma úka ote henua note haá heóheó nomua te toó te tai note heé mamao...
elle se construit sur terre notre vaka, pour qu'elle soit solide avant d’aller loin sur la mer..

E timata ómua ma úka to tatou henua i óto to tatou kaávai
Cela commence sur notre terrain et notre vallée…

te tau memau mahe kaokao o tatou...e aha hoi ta tatou hana me tena tau mea?
Ce qui nous entoure… Qu’en faisons-nous ?

To tatou tau tumu ákau, to tatou kaávai, te tau vahi e au nei tatou e heé kaukau..
Nos arbres, notre rivière, les endroits où l’on aimait aller se baigner…

te tau tumu ákau e pikinei tatou me keu, hano te mako, te tau vi,  atií  me titahipito tau memau...
Les arbres dans lesquels on allait grimper pour jouer, cueillir les mangues, les vi et le reste…

Te tau tumu i tukumai te vahi maú
Ceux qui nous donnaient de l’ombre…

Mea mamae á ! E titahi e tihe mai te peke, notemea  te maákau note haá taetae
C'est quand même triste ! et donne de la colère que l’idée de les protéger

aí áva te oko mi óto to tautou koekoe énana, e titahi  haá totahi atu tatou te haá hananui !
cela ne vienne pas assez de nous, et qu’en plus parfois on en rajoute pour tout compliquer !

A peáu hoí tatou te tau hana kanahau note tau i ómua, no tenei tau, a tekao hoí haá nui, haá íí,
Au moins le dire ce qui est bon aussi d’avant, pour aujourd’hui, dire plus,

a peáu hoí a toko mai no tenei hana !
dire aussi qu’il faut qu’on nous aide à le faire !

mi te mea aóé tatou e peáu... aóé e tihe pu toótahi ! a peáu hoí tatou haá íí.
Si on ne le dit pas… ils ne vont pas s’y mettre tout seul  ! Il faut le dire fort.

Titahi e na tatou i totatou keke e maákau e aha ta tatou e makimaki...
 Et puis il faut aussi essayer de notre côté de savoir ce que l’on veut…

Na tatou te toó te toko note aáma to tatou hakatu tumu énana, hakatu me to tatou haé ! ! !
C'est à nous que revient cette responsabilité de protéger notre culture, comme notre maison  ! ! !

 A HAKAEA TATOU TE PAINU !
Et arrêtons de nous perdre !

 A ÓHO TE ÍÍ  ! E TAMA ÉNANA !
Allons ayons du  courage ! Enfants de la terre des hommes !

 Éia nei te haá paoía to tatou Himene énana
voici les dernière phrases de notre hymne

to te henua énana a tu
lève-toi terre des Hommes

no te utaí í te tau tupuna
pour faire comme les anciens

Óia te éá no te kave kaíé
il est le chemin glorieux

Na átou e ááhi, na átou e toko
ils nous guident, ils nous soutiennent

te pohué kanahau no na a kotoa
vers un avenir meilleur pour tous
 

Nate tama énana i tenei tau, i pepena te tekao i óto to tatou  Himene...
Ce sont les descendants marquisiens de notre époque qui ont composé notre hymne...

 maha hoí ia patu mete himene tenei úta, mite mea aóé tatou e hana te mea i patu ía?
pourquoi composer et chanter cette chanson, si nous ne faisons pas ce qui est écrit?

 Teiki Huukena, décembre 2010      

 

Pour télécharger ce texte en pdf de Teiki Huukena : cliquez ici 
et pour télécharger aussi un  message dit par Teiki Huukena sur le même thème en fichier son, à écouter : cliquez là 

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Ensemble de mesures à prendre pour éviter
la disparition totale du patrimoine marquisien...
par Eric Olivier

Takaii, à Puamau, le plus grand tiki des Marquises peut disparaître d’un jour à l’autre à cause d’une fissure de plus de 12cm, mais les lichens, les champignons microscopiques le détruisent aussi. Il faut absolument le couvrir avec un toit afin d'envisager des travaux de consolidation une fois le tiki complètement au sec.

Takaii est en keetu. Le keetu, du tuf volcanique rouge est très fragile . La pluie, l’érosion, le fait de le toucher, de le gratter, de le frotter, de monter dessus le détruisent petit à petit. Les algues, les lichens, les mousses creusent leurs racines et altèrent le tuf.

Donc, construisons lui un abri !
Protégeons le des intempéries.

L'inscription du site au patrimoine de l'Unesco est un plus qu'il faut envisager, et qui peut éventuellement permettre de trouver des moyens pour mieux protéger le site et les tiki.

Mais ce qui importe avant tout c'est la volonté de chacun de vouloir protéger et sauvegarder le patrimoine.

Destruction par le feu

Les galets, les rochers sont en basalte, pierre dure et solide. Certaines pierres, les kea kiva, qui symbolisent le caractère tapu, sacré du site, ont été portées depuis la plage sur de longues distances. On y trouve souvent des traces de pétroglyphes aux dessins parfois presque effacés, gravés par les anciens tuhuna (maîtres artisans)
Pourtant le basalte est très fragile face au feu.
La pierre éclate, se fend, les pétroglyphes éventuels qui représentent le dernier message des anciens, disparaissent à jamais…
 


Les tas de cocos brûlants sur les pavages,
le long des murs font éclater la pierre…


Le feu fait éclater les pierres…


C'était pourtant un galet-polissoir, cassé sans état d'âme par le feu.
On peut encore voir les traces d'aiguisage


 

Tu es Marquisien ! Cette île est ta maison... alors pourquoi l'abimer ou la laisser sale, cassée, brûlée de partout après ton passage !?

Ce sont tes racines, ta culture, le travail de tes anciens... ceux d'il y a très longtemps qui étaient fiers et mettaient leur force et leur âme à faire bien ce qu'ils faisaient... Pourquoi leur faire honte de ce qu'ils avaient mis tant d'efforts à construire ? "

Pourquoi entasser le bois, les cocos ou les palmes sur les murs ou les pavages des anciens, puisque ça les abîme ?

Les tas de bois doivent être faits à quelques mètres des pierres et des murs, et non pas comme sur cette photo

Ici, à Puamau, le feu a été mis à des noix de coco sans respect pour le tiki sculpté sur le keetu (sur la photo à gauche)

Actions à éviter,
par respect
pour le travail des anciens…

  


Dalle B39-Va avant 2005

Motif érodé de tatouage de type ka'ake

 

Destruction volontaire par ignorance:

Cette dalle de Hanaiapa qui provient d’un tohua a été regravée par le propriétaire du terrain, pour y ajouter des yeux, pour faire joli et parce que le propriétaire ayant perdu une partie de ses racines ne savait plus reconnaître le motif sacré (ka'ake) qui ornait la pierre initialement.
Le travail des anciens est maintenant détruit et la signification rituelle a disparu.
Il ne faut donc sculpter que sur des pierres sans dessin, et qui ne proviennent pas des sites des anciens.

De plus, il ne faut surtout pas regraver ou repasser les pétroglyphes avec un objet pointu, sous prétexte que l'on ne voit pas bien le dessin.
Mouillez la pierre pour mieux voir le pétroglyphe !
 


Dalle B39-Va après 2005;
la signification rituelle du motif a disparu.

La dalle est devenue maintenant un simple "mickey" typo marquisien ! !

Destruction par des pillards…

La dalle en keetu a été sciée pour pouvoir être emportée plus facilement …
puis abandonnée un peu plus loin, pour une raison quelconque.

 

 Nombre d'objets anciens ont été amenés au domicile des  chasseurs ou autres promeneurs.

Hélas, souvent ces objets sont ensuite vendus à des acheteurs étrangers et disparaissent à jamais du patrimoine marquisien.

Le patrimoine marquisien doit rester aux Marquises dans des musées ou salles communales. protégés. Il faut construire ces endroits.


Le mur du me'ae B09-07-01 sans son tiki

Le tiki (photo de droite) était initialement bien protégé sous une grosse pierre et dans la terre.
Il a été déterré et emmené au domicile du malfaiteur sans que le ministère du patrimoine (bien que prévenu) ne bouge ou ne dise quoi que ce soit !


Le même me'ae avec son tiki enterré dont seule la tête dépasse du sol.

 


Le tohua Pekia avant destruction

Destruction pour récupérer les pierres
 

Le tohua Pekia, le plus important site de danse et de fête (koina) de la vallée de Atuona a été détruit volontairement par le propriétaire du terrain pour construire un mur d’enrochement, dans la rivière.
Le site cérémoniel de Pekia était pourtant classé depuis 1917 au patrimoine de la polynésie.


Le même endroit après


La banquette gauche du Tohua Pekia n'existe plus
 


Ce beau paepae à Pekia, en très bon état, n'existe plus maintenant


Quelques galets sur un sol nivelé, voilà tout ce qui reste du paepae de gauche, à Pekia.

 

Dégâts causés par les T.P,  S.D.R.,  S.M.A., les particuliers, , etc., sans volonté de détruire.

Avec un engin de terrassement, il est très facile de détruire
.
Des sites très intéressants ont été démolis par les engins de terrassement, pour faire passer une route.
Hélas, avant de détruire un site, les T.P. ne préviennent pas la service du patrimoine, et c’est dommage, car tout au moins on pourrait mesurer, photographier, garder des traces de ce qui existait avant !

Déchaussement d'un site

Ici le SDR, service du développement rural a creusé tout autour d’un paepae,
pour faire passer une piste, sans détruire le site.
Cela part d'une bonne intention, mais les pierres du paepae
vont se déchausser avec le temps, et tomber petit à petit sur la route.
Il ne faut pas creuser trop près des sites ! !
 



Dégâts près du Tohua Upeke.
Lors du festival à Taaoa en 2003, pour installer une tente à coté du tohua, le SMA  a voulu faire un terrassement sans en parler aux personnes qui connaissent le site et un tracto-pelle a poussé  un mur entier,  dont le rocher portant les pétroglyphes, qui n'avait pas été vu.
Depuis,  le rocher aux pétroglyphes a été remis en place, mais le mur de la structure a irrémédiablement  disparu…


Heureusement, par chance, les pétroglyphes n'ont pas été abîmés !

 

Destruction par la nature et le manque d’entretien

Il faut entretenir le patrimoine marquisien et couper les racines,
les petits arbres avant qu’ils ne grandissent
et ne cassent les keetu et ne fassent tomber les pierres .


Des racines s'infiltrent dans le keetu du tiki et le morcellent


La moitié de l'œil droit a été brisé par les racines


De grosses racines envahissent le site et s'insinuent entre les pierres.
Les dalles de keetu, fragiles n'y résistent pas !
 

Le mur s’est éboulé ici (à gauche) peut-être à cause d’une racine,
mais plus vraisemblablement parce que quelqu’un a essayé de grimper dessus sans faire attention,
ou peut-être aussi parce qu’on a retourné une pierre du coin
pour regarder dessous s’il n’ y  avait pas un objet.

Hélas, la meilleure façon de détruire un site dans le temps est de déstabiliser la pierre de coin....

 

 

 

Destruction par manque de respect et de réflexion :

 

Non seulement c'est sale, mais c'est donner de soi, de celui qui a laissé tous ces déchets, l'image de quelqu'un qui n'est pas propre et ne respecte rien de ce qui est une part de lui-même... : un pays et celui de ses ancêtres !"


Ne jetez pas de sacs plastiques, de bouteilles plastiques, de canettes ou de piles dans la nature ou sur les sites.

Sur la photo de droite, les sacs plastiques bleus envahissent un tu'u, plate-forme de sacrifice à l'extrémité d'un tohua.
 

 

Dégâts, rayures causés par les enfants, aussi.


dalle de keetu rayée par un jeu

 



 

Dégâts causés par les guides, les visiteurs,  les touristes !
Il ne faut pas brosser les pétroglyphes, car cela finit par les user. La pierre est souvent assez tendre.

Il ne faut surtout pas les rayer  !

Il faut penser à vos futurs petits-enfants…

 


 

Le travail des anciens, sur les rochers, qu'il faut protéger pour que les Marquisiens puissent être fiers de leur patrimoine  !

      Les anciens avaient une civilisation conçue avec intelligence et obéissant à des règles très strictes. La construction de leurs paepae à des endroits stratégiques, a nécessité beaucoup de travail, de force, d'entraide et d'intelligence pour transporter les pierres et construire les plates-formes.
      De même que les tatouages, les pétroglyphes étaient chargés de riches significations symboliques, qu'il faut chercher à comprendre.
Et les pierres-ateliers, les magnifiques polissoirs, représentent l'empreinte du travail minutieux, siècle après siècle, des enata sur leurs outils.


Polissoir à Taaoa, dans la rivière.


Un autre polissoir à Taaoa


Pétroglyphes à Manavai

 

 

 


Pétroglyphes à Atuona


Pétroglyphes à Hanapaaoa


Pétroglyphes à Ooa

 

 

 


Ipu à Manavai


Pétroglyphe d'un cachalot à Ootua


Homme oiseau à Atikua


Rocher Hakaiki à Hanaiapa


le même rocher Hakaiki, et ses pétroglyphes dessinés par Catherine Chavaillon

 

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